Tout est dit dans la mise à jour du flyer ci-dessous.
C’est à contre coeur, à l’issu du bout du bout des délais à son avantage, avec une procédure en instance au Tribunal Administratif de Lille qui n’a toujours pas statué, que la municipalité de Lallaing a finalement accordé fin décembre 2022 le permis d’aménager garantissant la constructibilité du terrain (du moins la 1e moitié qui est proposée à l’accession, tandis que la 2e sera de la location).
Attention toutefois, le permis n’est pour le moment accordé qu’en l’absence de recours des tiers. Et c’est une véritable épée de Damoclès. C’est à dire que jusqu’à la mi-mars, les riverains qui s’estimeraient lésés ou l’administration qui considèrerait l’arrêté illégal, peuvent encore faire un recours et éventuellement faire annulé l’arrêté du 20/12/2022. L’accord de permis d’aménager ne sera garanti à 100% que vers la mi-mars 2023.
A partir d’Avril 2023 le permis sera considéré comme « purgé de toute possibilité de recours ». Sera alors réouvert officiellement et en fanfare l’appel à candidature d’habitants. Ceux qui ne veulent pas attendre peuvent toutefois se manifester dès à présent, notamment pour participer à l’effet fanfare. Je vais préparer un dossier de presse, solliciter les journalistes, éventuellement payer un encart publicitaire. Et pour cela il me faut des contenus, comme par exemple des témoignages de gens intéressés et motivés.
Côté planning, on a de la marge. Les travaux relatifs au permis d’aménager (démolition, clôture, viabilisation, raccordements aux réseaux) doivent commencer dans les 3ans. Une fois achevés, un permis de construire pour au moins 1 premier bâtiment devra être déposé dans les 5ans. Toutefois, si on a déjà commencé certains petits travaux de sécurisation du site (démolition partielle), on ne lancera les travaux qui coûtent chère que si un nombre suffisamment viable d’habitant ont rejoint le projet sous 3 ans.
Pour info, si vous comparez l’évolution des divers flyers disponibles sur ce blog, vous constaterez que j’ai augmenté le coût prévisionnel du m² habitable. C’est pour tenir compte du phénomène d’inflation actuelle particulièrement fort dans la construction (du moins ce que j’observe dans notre secteur géographique). Je ne vais pas débattre ici des diverses causes de cette inflation (celles officielles des coûts des matières premières, de l’énergie et de l’essence et celles officieuses de l’augmentation de la demande ou autre ?). Mais, bon quand même, il faudra peut-être aller chercher des entreprises de travaux loin (hors Douai Agglo) ou des plus grosses (d’envergure régionale voir nationale) dont les prix sont moins volatiles. L’auto construction (en vue de réduire les coûts) même partielle par un seul habitant, est peu envisageable sur un projet dans lequel la responsabilité de tous pourrait être engagée sur les malfaçons constructives causé par un seul d’entre eux. On fera quand même de l’auto jardinage, car ça n’a aucune conséquence pour les assureurs.
Alexis, le 15 Janvier 2023